Les modalités d’ouverture du .tel

Le .tel est une nouvelle extension générique qui permet de stocker, publier et mettre à jour en temps réel ses coordonnées. C’est une sorte de répertoire universel et interactif.

Au moment du lancement d’une nouvelle extension, le registre chargé de sa gestion décide des modalités de son ouverture au public. Telnic, le registre du .tel, a fixé 3 phases pour son ouverture : la période Sunrise, la période Landrush et l’ouverture totale.

La période Sunrise s’est déroulée du 3 décembre 2008 au 2 février 2009. Cette période était réservée aux titulaires de marques nationales déposées avant le 30 mai 2008 et enregistrées avant le début de cette période. La réservation s’est déroulée selon la règle du « 1er arrivé, 1er servi » à un prix plus élevé pour une durée de 3 ans minimum. En effet, un dossier était à constituer et était soumis à un agent de validation indépendant. Cette période permettait aux titulaires d’une marque déposée de la protéger en tant que nom de domaine en .tel. Le nom de domaine devait être identique à la marque. La période Sunrise a pour objectif de protéger les titulaires de marques contre le cybersquatting.

La période Landrush se déroule en ce moment, commencée le 3 février 2009, elle se termine le 23 mars 2009. Cette période est ouverte à tous selon la règle du « 1er arrivé, 1er servi », il n’y a désormais plus de justificatifs à fournir. En effet, n’importe quel nom peut être déposé. Cependant, la période d’engagement reste de 3 ans minimum et le prix élevé afin, toujours, de décourager les cybersquatteurs.

L’ouverture totale aura lieu le 24 mars 2009 selon la règle du « 1er arrivé, 1er servi » au tarif standard. La durée d’engagement sera d’1 an minimum.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse