Focus sur le droit de retrait

Le droit de retrait est différent du droit de grève. Les salariés peuvent l’exercer en cas de « danger grave et imminent ».

Non, non, le droit de retrait ce n’est pas le droit de grève. Ça s’appellerait pareil, déjà, si c’était le cas ! Blague à part, le droit de retrait, qui existe dans le privé depuis 1982 et dans le public depuis 1995, se prend en cas de « danger grave et imminent » pour un ou plusieurs salariés. Suffit d’avertir son employeur, sans préavis ni accord.

En revanche, un « motif raisonnable » est évidemment indispensable, sous peine de sanction et/ou de retenue de salaires. Après l’agression subie par un contrôleur SNCF récemment, ses collègues ont exercé hier leur droit de retrait, provoquant des perturbations très importantes (source : Europe 1).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse