Les formalités obligatoires pour devenir agent commercial

Contrairement aux salariés, les agents commerciaux exercent une profession indépendante. Ils ont plus d’autonomie dans leurs projets, mais ils sont amenés à prendre plus de risques. En tant qu’indépendants, les agents commerciaux sont également amenés à recruter du personnel et à externaliser leur comptabilité.

formalités dossiers

Les agents commerciaux sont des mandataires qui travaillent au nom et pour le compte de diverses sociétés. Leur mission est de négocier des contrats d’achat ou de vente au bénéfice de leurs clients. En fonction de leurs compétences, ils peuvent également conclure des contrats de location et proposer divers services d’accompagnement.

Contrairement aux responsables commerciaux qui ont le statut de salarié et travaillent pour une seule entreprise, les agents commerciaux ont la possibilité de signer des mandats avec plusieurs clients. Ils deviennent ainsi des véritables chefs d’entreprise. Par conséquent, l’agent commercial exerce une profession indépendante, qui n’est pas de nature commerciale, mais civile.

Les responsabilités de ces mandataires peuvent varier considérablement en fonction des besoins des sociétés avec lesquelles ils collaborent. Ils ont néanmoins la liberté de choisir en conformité avec les lois en vigueur la structure juridique de leur entreprise. Ils ont ainsi la possibilité d’opter pour la SARL, l’EURL ou encore enregistrer une entreprise individuelle.

A différence des salariés, les agents commerciaux ont la liberté d’agir pour le compte de plusieurs sociétés, mais aussi d’engager leur patrimoine sous certaines conditions. En fonction de la structure juridique qu’ils ont choisie, ils peuvent transmettre à des tiers une partie des éléments actifs de leur entreprise, à condition de respecter les lois en vigueur.

Il faut préciser que les agents commerciaux ont également le droit de recruter du personnel. Au cas où vous n’arrivez pas à vous occuper des formalités comptables ou juridiques de votre société, les professionnels d’Asartis Professions Libérales peuvent vous venir en aide avec des services sur mesure.

Les spécialistes d’Asartis Professions Libérales vous proposent des prestations adaptées aux particularités de vos activités afin que vous réussissiez à développer en permanence votre entreprise. En tant qu’agent commercial vous avez le droit de faire appel aux experts-comptables pour vous accompagner dans vos formalités fiscales.

Post author