Réglementation thermique : ce qui change en 2015

Les particuliers préfèrent les maisons et immeubles neufs pour plusieurs raisons, notamment pour leurs performances énergétiques. Pour économiser l’énergie, ces logements sont équipés de systèmes de chauffage performants. Les objectifs de performance énergétique sont déterminés par la RT 2012, qui sera remplacée par la RT 2015.

La Réglementation Thermique 2015 (RT 2015) a pour objectif de revoir et renforcer les mesures prévues par la RT 2012. Elle aborde notamment les sujets des émissions de carbone et des équipements de chauffage et climatisation.

RT 2012 Vs. RT 2015

La Réglementation Thermique 2012 avait pour objectif de limiter les consommations d’énergie des nouvelles constructions à 50 kWh/m² par an. Pour cela, elle préconisait la mise en place de plusieurs normes de chauffage et de ventilation à l’horizon 2015.

Quelles sont les nouvelles réformes proposées par la RT 2015 ? Tout d’abord, le seuil annuel des consommations énergétiques a été revu et fixé à 30 kWh/m². Pour atteindre cet objectif plus restrictif, la RT 2015 propose la mise en place de plusieurs mesures au niveau du chauffage, de l’isolation thermique, de la ventilation, de la production d’eau chaude et de l’éclairage. Les mesures concernent toutes les constructions neuves : les maisons, les immeubles et les bâtiments tertiaires.

La Réglementation Thermique 2015 prévoit également de réaliser des travaux de qualité et durables, ainsi que de sensibiliser les habitants et les utilisateurs des immeubles neufs au sujet des économies énergétiques. Les équipements de chauffage et de climatisation seront sélectionnés avec soin, de manière à maîtriser les coûts d’entretien. La réglementation également sur les équipements à énergie photovoltaïque et le bois.

Le lancement de la RT 2015 marquera également la mise en place d’un label BBC. Pour obtenir le nouveau label, les constructions devront respecter plusieurs critères de performance.

Découvrir les innovations en terme de ventilation

La VMC double flux fait partie des équipements les plus innovants de la maison, mais elle a également fait objet de plusieurs critiques. C’est un système qui récupère l’air chaud des pièces à humidité élevée afin de de rediffuser dans les pièces principales de la maison. Il permet de réduire considérablement les factures d’énergie, mais sa rentabilité a été mise en question par plusieurs experts. A cet effet, la société BrinkCS, un expert des solutions pour l’habitat depuis plus de 30 ans, s’est impliquée dans plusieurs projets R&D qui lui permettent de proposer des VMC double flux à haut rendement.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse