Le chef de rang d’un restaurant gastronomique avait été viré pour avoir porté des boucles d’oreilles pendant ses heures de service. La cour de cassation vient d’invalider ce licenciement.
Pour les femmes, il n’y a pas de problème. Par contre, pour les hommes, il y a eu matière à débat. Sont-ils autorisés à porter des boucles d’oreilles pendant leurs heures de travail ?
Une affaire de ce type vient d’être portée à l’examen de la Cour de Cassation : elle concernait un chef de rang employé dans un restaurant gastronomique. L’homme avait été licencié parce qu’après cinq ans de service, il avait décidé de porter des boucles d’oreille au travail, ce qui n’avait guère plu à son supérieur.
Selon lui, le fait que son serveur porte des boucles d’oreille n’était pas en phase avec les goûts de la clientèle d’un restaurant chic comme le sien.
L’affaire est parvenue au sommet de la machine judiciaire : les magistrats de la Cour de Cassation ont estimé qu’il ne s’agissait pas d’un motif valable de licenciement.
Selon les juges, « si des questions de sécurité par exemple peuvent justifier objectivement une interdiction au port de boucles d’oreilles par un homme au travail, la renommée de l’établissement et le désagrément de la clientèle ne peuvent en revanche pas être des raisons recevables ».
Voilà qui est clair.