La bourse d’emplois du notariat : tout savoir

La bourse d’emplois du notariat promet de faciliter le recrutement dans le secteur pour remédier au manque croissant d’employés. C’est l’endroit où les gestionnaires d’études notariales se rendent pour recruter un notaire ou un assistant. C’est le premier site visité pour un jeune qui vient d’avoir son diplôme de notaire et son master de droit.

Comment trouver les annonces ?

L’ensemble des propositions d’emplois se trouve sur le site bourse d’emplois du notariat. Son accès est gratuit tant pour l’employeur que pour le candidat. Les offres sont disponibles sur l’ensemble du territoire français, DOM-TOM compris. Il est possible de filtrer ses recherches en fonction de la zone géographique et du type de contrat recherché.

Pourquoi utiliser le site ?

Les études notariales regroupent des métiers très variésLa bourse d’emplois du notariat a été créée pour répondre à chacun d’eux. C’est ainsi que vous y trouverez certes des postes de notaires, mais également de standardistes, de juristes, de rédacteurs d’actes, de négociateurs immobiliers…

Actuellement, près de 1000 offres sont éditées sur le site, ce qui montre le besoin accru de personnels dans le secteur.

La bourse d’emplois permet aux notaires de déposer facilement une annonce correspondant à leurs besoins sans avoir recours aux sites d’emplois généraux. Grâce à une fonctionnalité exclusive, les notaires peuvent procéder aux vérifications des diplômes et des expériences des candidats.

Par ailleurs, les postulants peuvent aussi déposer leur recherche. C’est une fonction appréciée par les étudiants à la recherche d’un stage ou d’une alternance pour leur permettre de valider leurs diplômes.

Comment se passe le recrutement ?

Pour la majeure partie des annonces, les coordonnées du notaire seront disponibles. Le candidat pourra alors envoyer directement son curriculum vitae ainsi que sa lettre de motivation à l’étude intéressée.

Dans certains cas, il se peut que le notaire préfère garder l’anonymat. À ce moment-là, la candidature passera par l’intermédiaire du site.

Pourquoi postuler chez un notaire ?

Le travail dans le secteur notarial peut paraître chronophage et c’est cette mauvaise image qui rend le recrutement difficile. Les attentes des candidats ont changé. Ils cherchent des challenges au sein de leur métier tout en ayant un confort de vie non négligeable.

Et pourtant, les compétences juridiques sont très variées. Les notaires et leurs assistants peuvent être amenés à gérer des dossiers de droit international, d’entreprise, de la famille, de l’immobilier.

Chaque nouveau dossier est unique, car chaque client est différent. Le personnel de l’étude doit faire des conseils personnalisés à chaque situation.

Chaque jour, notaires et employés de l’étude doivent faire preuve de neutralité tout en restant objectif. Cela quel que soit l’âge, la nationalité ou encore la confession religieuse des clients. La diplomatie est une qualité primordiale pour l’ensemble des travailleurs.

Le secteur a su évoluer. Dans un souci de praticité et d’environnement, il en est fini des montagnes de papiers à parapher et signer. Désormais, les actes authentiques peuvent, eux aussi, bénéficier de la signature électronique.

En somme, que vous soyez candidats ou recruteurs, vous trouverez sur la bourse des emplois du notariat toutes les fonctions nécessaires au bon fonctionnement de l’étude. Nul doute que l’emploi ou l’employé parfait et correspondant à vos besoins saura se montrer. Il n’y a plus qu’à découvrir le dispositif.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse