Infraction routière : comment défendre ses droits ?

Le Code de la route est l’ensemble des règles et des lois relatives à l’usage de la voie publique. Il n’est pas rare que les automobilistes commettent des infractions. Dans ce cas, des menaces de sanctions plus ou moins lourdes peuvent peser sur eux. Afin de les éviter ou de les alléger, il est préférable de bien se renseigner sur les solutions disponibles.

Se faire assister par un professionnel de la loi

Le cas où des procédures judiciaires sont engagées contre un conducteur, il est vivement conseillé de faire appel à un avocat droit de la route. Il s’agit d’un expert inscrit au barreau dont la spécialisation se tourne vers le droit routier. Son rôle consiste à représenter son client auprès des autorités compétentes et devant la justice. L’aide de ce professionnel peut vraiment s’avérer très utile. Tout d’abord, il fait une évaluation des dossiers qui lui sont confiés. Cela lui permettra d’établir un plan d’action ou une stratégie de défense optimale, qui lui permettra d’obtenir un verdict convenable. À lui d’exploiter toutes les subtilités de la loi qui régissent l’utilisation de la voie publique et de déceler les éventuelles failles pour avoir une argumentation solide.

Bien que certains accusés soient réticents à investir dans ce type d’accompagnement, il existe de nombreuses bonnes raisons de ne pas s’y soustraire. Commettre un délit routier peut avoir des conséquences parfois sous-estimées. Se voir retirer des points constitue par exemple une épée de Damoclès sur la tête des conducteurs. Le retrait total de permis est pire surtout pour ceux dont le véhicule est un véritable outil au quotidien. En effet, il sera plus difficile de raccompagner ses enfants ou tout simplement aller au travail. Une peine d’emprisonnement serait encore plus préjudiciable, car elle sera une tâche dans le casier judiciaire.

Focus sur les différentes fautes à défendre

Une infraction aux réglementations concernant la circulation routière peut avoir plusieurs degrés. Ainsi, les potentielles sanctions peuvent également varier selon le niveau de gravité. Il faut alors que les arguments à faire valoir soient conformes à la situation. Pour cela, les cabinets spécialisés savent comment s’y prendre pour réaliser un plaidoyer de qualité. Il est évident qu’un simple citoyen risque beaucoup plus s’il décide d’agir seul. Les forces sont déséquilibrées et tout ce qu’il dira pourra se retourner contre lui. Ainsi, pour la préservation du permis de conduire, pour récupérer des points ou pour faire sauter un PV, différentes stratégies peuvent être adoptées.

Il existe des cas fréquents que les avocats experts du Code de la route reçoivent souvent sur le bureau. On peut notamment en citer les infractions courantes comme l’excès de vitesse ou le non-respect de l’arrêt au Feu rouge. Les automobilistes pris en flagrant délit de conduite en état d’ivresse ou sous l’effet d’un stupéfiant peuvent également être défendus. Les honoraires du professionnel dépendent sûrement de la complexité du dossier. Par ailleurs, il est conseillé de bien se renseigner avant de choisir le professionnel qui s’occupera du dossier. Plusieurs spécialistes proposent leurs services en ligne.

Post author

Laisser une réponse