Création de société à Paris : quelles sont les démarches administratives indispensables ?

La création d’une entreprise nécessite la réalisation des nombreuses démarches administratives. Si certaines peuvent être considérées comme facultatives, d’autres en revanche sont indispensables. Quelles sont les démarches administratives indispensables à la création d’une société à Paris ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Établissez le statut juridique de votre société

L’une des premières démarches administratives indispensables que vous devez effectuer si vous souhaitez créer une société à Paris est la rédaction de votre statut juridique. En effet, les statuts juridiques représentent l’ensemble des règles permettant le bon fonctionnement de l’entreprise. C’est ici que vous devez choisir si votre entreprise va être une société anonyme (SA), une société à responsabilité limitée (SARL) ou une entreprise individuelle (EI). Une fois que vous serez fixé sur ce point, vous allez rédiger le statut adapté à cette dernière.

Le statut juridique se fait par écrit et comporte généralement les informations comme la forme juridique de la société, l’adresse du siège social et le montant du capital social. Vous devez y mettre également les apports de chaque actionnaire et mentionner clairement les principales activités de votre entreprise ainsi que sa durée de vie.

Sollicitez l’aide d’un prestataire compétent

La création d’une entreprise peut être compliquée. Pour la création de votre société, faites appel au cabinet HANNOUN & Avocats situé à Paris 16. Ceux-ci sont spécialisés en droit des affaires et en droit des sociétés. Ils ont conseillé et accompagné tout au long de ces 30 années de nombreuses sociétés prestigieuses aussi bien dans leur création que dans leur liquidation. Ils sont intervenus dans de nombreuses affaires aux enjeux internationaux. Par conséquent, ils vous seront d’un précieux soutien. Par ailleurs, leur domaine d’intervention est très large et regorge d’aspects divers comme l’arbitrage, le droit des sociétés, commerciales, social, les contentieux prud’homaux, etc.

Déclarez et immatriculez votre entreprise

Le seul moyen pour que votre société ait une existence juridique à Paris, c’est de la déclarer et de demander une immatriculation auprès des répertoires et des registres réservés à cet effet. Vous pouvez opter pour le répertoire Sirene géré par l’Insee. Celui-ci procède à l’enregistrement de toutes les sociétés et à l’immatriculation sans aucune distinction. Même les entreprises étrangères ayant une activité en France y sont répertoriées. Il est également possible de recourir au registre du commerce des sociétés, au répertoire des métiers ou au registre spécial des agents commerciaux.

Quoique ces démarches soient prioritaires et indispensables à la création d’une entreprise à Paris, il existe d’autres supplémentaires que vous ne devez pas non plus négliger. Il s’agit notamment de la domiciliation de votre société, du choix de son nom, de vos besoins d’assurance ainsi que de l’adhésion à une caisse de retraite pour vos futurs salariés.

Post author

Laisser une réponse