Assistante juridique : service en interne ou prestataire indépendant ?

L’assistante juridique est indispensable dans la plupart des services consacrés au droit. Elle peut exercer sa profession à domicile en tant que prestataire indépendante ou se faire embaucher par une entreprise. Chacune des options comporte ses spécificités. Cependant, dans cet article, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de recourir à ce type de professionnel.

Les avantages de l’externalisation

Dans les services de profession juridique, les coups de fil et les prises de rendez-vous sont assez fréquents. Cependant, la fonction d’auxiliaire de justice implique un emploi du temps chargé. Dès lors, il devient compliqué de s’occuper de vos clients et gérer les fonctions bureautiques en même temps. Le recours au télésecrétariat juridique s’impose. Vous pouvez ainsi déléguer la permanence téléphonique à un prestataire indépendant.

En plus de ses connaissances en matière de secrétariat, l’assistance juridique a une excellente maîtrise du Droit. Elle a parfaitement conscience des règles de confidentialité liées à sa fonction. C’est la condition sine qua non pour l’instauration d’une relation de confiance.

L’externalisation de l’assistanat vous permet de réaliser des économies non négligeables. Vos dépenses diminuent non seulement sur le plan de la rémunération, mais aussi les frais liés à l’achat du matériel.

Les inconvénients de l’externalisation

La confidentialité étant au cœur de leurs métiers, certains professionnels du droit sont réticents à l’idée de recouvrir à l’assistanat à distance. À ce problème s’ajoute celui de la facturation. En effet, les tâches que l’entreprise confie au professionnel sont facturées à l’heure. Pour l’assistant travaillant en externe, le client n’a aucun moyen de vérifier l’exactitude du nombre d’heures comptabilisé.

L’employeur peut ordonner à une secrétaire en interne de délaisser une tâche pour s’occuper d’une mission jugée prioritaire. Dans le cas du téléassistanat, la décision des priorités revient au prestataire. Il apprécie l’urgence des travaux sans s’aligner sur les critères propres à chaque entreprise. Sa décision repose plutôt sur la qualité des clients.

Les compétences d’une assistante juridique

La secrétaire juridique se démarque par son aisance à communiquer. Elle a une certaine facilité à transmettre l’information à l’oral comme à l’écrit. La confidentialité et le professionnalisme sont les deux plus importantes exigences de son travail. En effet, elle est fréquemment amenée à traiter des informations personnelles et liées à l’activité de ses clients.

L’assistante juridique doit, à elle seule, travailler sur de nombreux dossiers de manière transversale. Par conséquent, elle doit avoir des compétences organisationnelles. Cela implique la création d’un système de conservation destiné aux fichiers au format papier et électronique.

Post author

Laisser une réponse