Nouvelle norme sur l’éclairage des lieux de travail

Elle vient de sortir, la norme NF EN 12464-1 concerne les exigences d’éclairage pour les personnes présentes sur des lieux de travail en intérieur.

Trois d’un coup ! Trois nouveaux documents normatifs viennent d’être publiés sur des sujets liés à notre quotidien. Petit rappel d’abord, une norme, c’est quoi ?

C’est, selon AFNOR Normalisation, composante du groupe AFNOR et opérateur central du système de normalisation, « un document de référence qui fournit les caractéristiques et les règles volontaires pour les activités ou leurs résultats » ; c’est « le consensus entre l’ensemble des parties prenantes d’un marché ou d’un secteur d’activité » ; elles « permettent d’harmoniser les pratiques et de définir un niveau de qualité et de sécurité, notamment  des produits ou services. »

 

2. Confort et performance visuels

Passons sur les deux autres nouveautés du moment, à savoir celles concernant le secteur du BTP et celui des sports et loisirs. En revanche, petit zoom sur la norme NF EN 12464-1, qui « prescrit les exigences d’éclairage vis-à-vis des personnes présentes sur des lieux de travail intérieurs ».

Le but ? Trouver un confort et une performance visuelle adéquats pour les salariés. Sont également spécifiées les exigences à propos de « la quantité et la qualité d’éclairage », ainsi que des solutions d’éclairage pour la plupart des lieux de travail intérieurs. Des recommandations pratiques sont proposées en complément (source : Portail AFNOR).

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse