Le nouveau standard européen en matière d’étiquetage de colis

Pour simplifier, sécuriser et optimiser les échanges d’informations entre les entreprises du monde entier, l’organisation GS1 recommande l’utilisation d’un standard unique pour l’étiquetage des palettes et des colis. Le standard unique est également conseillé par le Comité Européen de normalisation.
colis-chariot
Afin d’envoyer vos marchandises dans les meilleures conditions vers un autre pays de l’Union Européenne, il est généralement recommandé de collaborer avec des transporteurs professionnels qui utilisent des équipements modernes et performants. Il s’agit de travailler avec des transporteurs qui connaissent bien les règlementations en vigueur au sujet du transport routier des colis sur le territoire de l’UE.

La livraison de colis dans l’Union Européenne

GS1 est une organisation sans but lucratif qui offre aux entreprises du monde entier un espace de collaboration afin de réussir à standardiser les technologies modernes pour sécuriser, optimiser et simplifier leur échange d’informations. Le Comité européen de normalisation (CEN) conseille les e-commerçants qui envoient des produits vers d’autres pays de l’UE de respecter les dispositions de ce standard unique afin de simplifier le travail des transporteurs et des distributeurs. Le nouveau standard s’appelle GS1 SSCC (Serial Shipping Container Code) et il devrait être désormais utilisé par les producteurs et les commerçants français pour éviter ainsi le ré-étiquetage des colis.

Quelle est la mission de GS1 ?

En utilisant une étiquette unique par colis, les experts du transport international pourraient améliorer considérablement leur rendement quotidien. De plus, les producteurs auront la certitude que leurs marchandises arrivent plus rapidement à destination. Afin de faciliter l’interopérabilité des transporteurs européens, il est conseillé de respecter les dispositions du standard unique GS1 SSCC.

Les e-commerçants français qui envoient des produits vers l’Allemagne, l’Espagne ou vers d’autres pays de l’UE doivent désormais apposer sur leurs colis une étiquette qui comprend un code SSCC. Cette recommandation concerne également la livraison des palettes, qu’elles soient en bois ou en plastique. Le but du standard unique GS1 SSCC est de permettre une meilleure traçabilité des palettes à partir du producteur jusqu’au consommateur final.

Les spécialistes en transport national et international de 123 Palette peuvent vous aider à étiqueter correctement vos palettes. Ils livrent vos marchandises dans toutes les régions de France et d’Europe dans des conditions optimales et à des coûts maîtrisés. Grâce à leurs services sur mesure, vous pouvez faire évoluer vos opérations de fidélisation et développer vos ventes.

Post author