Souscription et augmentation du capital de société, comment bénéficier de la réduction d’impôt?

Vous souhaitez bénéficier de la nouvelle réduction d’impôt sur le revenu? Rien de plus simple, il suffit d’entrer dans le capital d’une société existante ou en création. Apporter des fonds dans les TPE-PME, contribue pour le Gouvernement en place à une réelle relance économique. Le point sur les conditions d’accès.

Cette mesure fait partie du programme de la loi TEPA. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez l’article suivant:

La loi TEPA et ses mesures

1 – PRINCIPE

Les contribuables domiciliés en France peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25% de leurs souscriptions en numéraire au capital initial ou aux augmentations de capital de sociétés non cotées soumises à l’IS, intervenues au cours de la période 01-01-2007 à 31-12-2010 (CGI art.199 terdecies-0 A).

2 – CONDITIONS D’APPLICATION DE LA REDUCTION
3 – CONDITIONS A REMPLIR PAR LES SOCIETES BENEFICIAIRES
4 – CONDITIONS A REMPLIR PAR LES SOUSCRIPTIONS
5 – MONTANT ET IMPUTATION DE LA REDUCTION D’IMPOT

La base de la réduction, d’impôt est constituée par le total des versements effectués au cours d’une même année au titre des souscriptions qui répondent aux conditions énoncées ci-dessus dans la limite annuelle suivante :

La réduction d’impôt est égale à 25% de la base définie ci-dessus.

Elle s’impute sur le montant de l’impôt sur le revenu calculé d’après le barème progressif, après application, le cas échéant, de la décote, avant l’imputation des prélèvements ou retenues non libératoires, des crédits d’impôt et de l’avoir fiscal.

A compter de 2007, la fraction des versements opérés au titre de la souscription au capital qui excède les plafonds fixés à 20.000 euros et 40.000 euros ouvre droit à la réduction d’impôt, dans les mêmes conditions, au titre des trois années suivantes.

6 – OBLIGATIONS DES CONTRIBUABLES
7 – CAS DE REPRISE DE LA REDUCTION D’IMPOT

Lorsque le délai de détention de cinq années n’est pas respecté, la réduction d’impôt fait l’objet d’une reprise globale l’année de la cession des titres mais dans la limite du prix de cession.

Dossier paru sur Redactform, la vie juridique des entreprises. D’après la Loi de Finances pour 2007 – Article 59 – Alinéas IV et VI

Quitter la version mobile