Quelle est la différence entre « une norme » et « un label » ?

A présent, il y une multitude de normes qui réglementent la construction de logements neufs. En principe, ces normes visent les matériaux pour l’isolation thermique et l’équipement pour l’installation électrique. Les spécialistes de la construction attirent l’attention du grand public sur quelques détails très importants visant les notions utilisées dans ce domaine.

Les spécialistes de la construction insistent sur la nécessité de bien faire la différence entre les termes le plus fréquemment utilisés par les constructeurs de maisons, ainsi que par les autres professionnels du domaine. Parmi les termes-clés couramment utilisés, on cite « la norme » et « le label ». Les experts en immobilier soulignent qu’il est essentiel de bien comprendre ce que c’est « une norme » et ce que c’est « un label ».

Si une norme détient un caractère obligatoire, le label est plutôt facultatif. Autrement dit, si un bâtiment ne respecte pas les normes en vigueur, il est déclaré non conforme. Ce qui n’est pas le cas des labels qui sont, en effet, des marques. Plus exactement, si un bâtiment respecte un cahier de charges plus exigeant que les prescriptions réglementaires, il peut recevoir tel ou tel label en fonction des démarches réalisées.

En outre, selon les professionnels de ce secteur d’activité, il y a un nombre considérable de personnes qui confondent les marques et les normes environnementales et énergétiques avec la garantie zéro défaut. Si la Réglementation Thermique 2012 tire son origine du cahier de charges qui a été fixé par le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) en 2005, le label Effinergie vient d’établir un nouveau cahier de charge qui est encore plus exigeant.

Le cahier des charges de l’association Effinergie est très rigoureux et concerne l’efficacité énergétique des bâtiments. Plus précisément, le label Effinergie+ se propose d’améliorer les fonctions du système de ventilation et de reprendre en considération l’étanchéité à l’air. Toutefois, celui-ci n’est pas le seul label présent sur le marché à ce moment-ci. Par exemple, le label Bepos Effinergie 2013 a comme objectif d’accorder des avantages aux bâtiments à énergie positive.

Maître d’ouvrages à Angers, Pierre de Loire réalise des maisons contemporaines et traditionnelles tout en suivant les normes en vigueur. Concepteur de projet immobilier, Pierre de Loire peut prendre en charge des projets de maisons plus originales et répond dans les meilleurs délais aux plus hautes attentes. Ainsi, ces spécialistes de maisons individuelles conseillent les particuliers et les aident à élaborer les plans de leurs futures maisons.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse