Guerlain : les propos racistes de l’ancien parfumeur ont généré « une perte exceptionnelle »

L’assureur AXA a indemnisé la société Guerlain à hauteur de 300 000 euros en réparation du dommage causé par les propos racistes tenus par l’ancien parfumeur Jean-Paul Guerlain le 15 octobre 2010 sur France 2.

L’ancien parfumeur Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur de la maison Guerlain, filiale de LVMH, avait fait scandale le 15 octobre 2010 sur France 2 en déclarant, lors du journal télévisé présenté par Elise Lucet : « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre », et d’ajouter, « je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin.. ».
Ces paroles, à forte tonalité raciste, ont, au-delà du battage médiatique induit, provoqué plusieurs manifestations devant des boutiques de la société Guerlain et même entraîné la fermeture de certaines d’entre elles, essentiellement dans les DOM TOM.
Ce type de dommages, reconnus comme « une perte d’exploitation exceptionnelle », est couvert par les assurances.
AXA, sous contrat avec la maison Guerlain, vient, à ce tire d’indemniser l’entreprise à hauteur de 300 000 euros pour l’ensemble du préjudice subi.
Rappelons que Jean-Paul Guerlain, 73 ans, avait présenté des excuses à l’adresse de  « tous ceux qui ont pu être blessés par ces propos choquants».
Atteinte dans son image, la société Guerlain, qui avait qualifié d’ « inadmissible » le discours d’une des figures historiques de la maison, avait tenu à briser l’amalgame créé sur le nom « Guerlain » en rappelant que l’ex-parfumeur interviewé sur France 2 n’est plus actionnaire de l’entreprise depuis 1996 et n’en est même plus salarié depuis 2002.

Post author

Laisser une réponse