Dialogue social dans les TPE, il faut avancer

Les négociations sur le dialogue social dans les TPE n’avancent pas suffisamment vite au goût de Xavier Darcos. Il met en garde les partenaires sociaux sur le risque de le voir reprendre le dossier en main si la réunion du 27 octobre prochain ne donne rien de concret.

Devant l’association des journalistes de l’information sociale, Xavier Darcos : le ministre du travail a prévenu qu’il risquait de reprendre le dossier du dialogue social dans les très petites entreprises si patronat et syndicats ne parvenaient pas à faire avancer concrètement les choses à l’occasion de leur prochain rendez-vous fixé au 27 octobre.

Prévue depuis la loi d’août 2008 sur la modernisation du dialogue social, la question de la représentativité dans les TPE devrait déjà avoir donné lieu à des négociations et abouti à un consensus depuis le 30 juin mais un groupe de travail vient à peine d’être lancé. Le retard serait dû à des divergences patronales. « Je n’ai pas eu l’impression que le Medef soit très mobilisé » a ainsi déclaré Xavier Darcos. C’est maintenant la menace de la contrainte d’un calendrier et d’une proposition de loi sur le sujet qui risque de faire avancer les choses.

L’objectif des discussions est de parvenir à imaginer un système de représentation adapté pour les salariés des entreprises dont la taille ne permet pas l’existence de délégués ou de représentants du personnel. Il est également question de trouver un moyen de mesurer l’audience des organisations syndicales dans ces très petites entreprises (TPE : moins de 10 salariés).

En l’absence d’urgence sur le sujet selon lui, Stéphane Brousse, conseiller de Laurence Parisot sur les TPE-PME demande « Pourquoi risquer ainsi de braquer les patrons de TPE déjà frappés par la crise ? ». D’après lui, le ministre se trompe de priorité : « Le problème des PME, c’est de faire face à l’échéance des banques ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse