Des solutions à Paris pour domicilier son entreprise

Plutôt que d’installer son siège social chez eux, de nombreux entrepreneurs qui souhaitent valoriser leur image ont recours à des sociétés de domiciliation implantées dans des quartiers d’affaires.

Quand on crée son activité, le choix du nom de l’entreprise est crucial, mais son adresse l’est tout autant : vecteur d’image et marqueur d’identité, le lieu d’implantation du siège social est mis en évidence sur la carte de visite, les documents commerciaux (factures, devis), les plaquettes et autres publicités. Il sert aussi de référence au greffe des tribunaux de commerce au moment de l’immatriculation de la société au RM (Répertoire des Métiers) ou au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) et ces mêmes coordonnées sont diffusées sur les différents  annuaires et sites d’information légale. Il s’agit donc d’une procédure importante dont l’enjeu dépasse sa vocation administrative et revêt, en aval, un véritable caractère stratégique.

De nombreux entrepreneurs l’ont compris qui, pour accroître leur visibilité, ont recours à des spécialistes de la domiciliation établis dans des quartiers d’affaires reconnus, qu’ils soient éloignés ou non de leur origine géographique. Ici, l’objectif est de disposer d’un point de chute au cœur d’une métropole, là de pouvoir présenter une adresse prestigieuse en bénéficiant, sur place, de nombreux services BtoB et même d’accompagnements dans le processus de création d’entreprise.

Notification du courrier

A Paris, Digidom.pro, solution de domiciliation nouvelle génération, propose des contrats dans un bâtiment localisé au 10, rue de Penthièvre, dans le 8ème arrondissement, vaste circonscription qui, à proximité des hauts lieux du pouvoir (Elysée-Matignon), comprend le quartier central des Affaires (avec le fameux Triangle d’Or entre les Champs-Elysées, les avenues George-V et Montaigne).

Une fois le bail signé, l’entrepreneur se voit donc attribuer des coordonnées professionnelles dans cet arrondissement de Paris, à l’adresse indiquée plus haut.  Digidom y prend alors en charge la réception du courrier qu’il met ensuite à la disposition du domicilié. En fonction des prestations choisies, le tout est réexpédié à son destinataire vers son lieu de domicile « physique », ou numérisé au moyen d’un scan et transmis via un Cloud en ligne sécurisé. Digidom propose, au besoin, un suivi dans l’acheminement des documents à travers un système de notification en temps réel.
La société parisienne vient aussi d’ouvrir son nouveau site Internet qui permet à sa clientèle d’accéder à « un espace client plus ergonomique » et une nouvelle plateforme où le contrat avec le domiciliataire est entièrement dématérialisé.
Enfin, les services de Digidom seront bientôt accessibles depuis une application pour téléphone mobile.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse