Création d’entreprise : quel type de sociétés choisir ?

Création d’entreprise : quel type de sociétés choisir ?

Hors régime de l’auto-entrepreneur, le créateur d’entreprise peut opter pour divers types de sociétés. Ce n’est pas un choix anodin car le statut juridique sous lequel il choisira d’évoluer déterminera aussi le régime fiscal et social auquel il sera affilié.

Voici une liste exhaustive des différentes formes de sociétés autorisées par la loi : chacune a son propre mode de fonctionnement et, de l’une à l’autre, la responsabilité juridique des associés et/ou gérants qui la compose n’est pas la même.

La SARL (Société à responsabilité limitée)
C’est la forme la plus courante. Pourquoi ? Parce que c’est la plus simple et la plus claire : comme son nom l’indique, la responsabilité des associés d’une SARL est limitée aux montants de leurs apports. Le montant du capital est aussi librement fixé, et il doit être réparti entre deux associés au moins.

L’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
C’est un statut très proche de la SARL, à ceci près qu’il s’agit d’une entreprise individuelle avec un seul associé qui détient donc l’intégralité du capital. Le régime fiscal de l’EURL est également différent de celui de la SARL : les bénéfices de cette entreprise sont soumis à l’impôt sur le revenu au niveau de son associé.

L’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée)
Proche de l’EIRL, il s’en diffère surtout par la possibilité qu’il offre à l’entrepreneur de séparer son patrimoine professionnel de son patrimoine personnel. Il est donc beaucoup moins risqué car plus protecteur. C’est un statut récent : il est entré en vigueur au 1er janvier 2011.

 

 

 

Vous avez apprécié cet article ?

2 commentaires :

Le 01/06/11 à 12h33 Commentaire n°1 capucine

Le portage salarial est une bonne alternative à la création d'entreprise, quel que soit le statut. Votre chiffre d'affaires n'est pas plafonné, vous bénéficiez du statut de salarié et donc des avantages allant de paire (assurance chômage, maladie, retraite). Cela vous permet de tester votre projet et de vous constituer une clientèle, avant de créer votre structure. Pou ceux qui souhaitent un comparatif des différents statuts, rendez-vous sur ce site. http://www.abcportage.fr/guide_portage_salarial.php

Le 23/08/16 à 15h56 Commentaire n°2 Inies Girard

Très bon article, merci à vous

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire