Comment aménager son bureau au mieux ?

Les normes AFNOR préconisent un certain espace pour le salarié, indispensable pour le confort de celui-ci et son bien-être au travail.

10 m² au minimum pour une personne dans son bureau. C’est la surface préconisée par la norme Afnor NF X 35-102, pour qu’un salarié se sente à l’aise sur son lieu de travail. Surface minimale, on le rappelle. 12m² au minimum pour deux personnes, 21 m² au minimum pour trois personnes, etc, etc.

Autre indication : la profondeur du bureau doit être limitée à 6 mètres à partir de la surface de pénétration de la lumière du jour. C’est précis, c’est logique en même temps, c’est une norme !

Autre « conseil » indispensable, la distance entre deux personnes en vis-à-vis, non séparés par une cloison, doit être de 4 mètres au minimum. En gros, de l’espace, de l’espace, et toujours de l’espace. A ne négliger sous aucun prétexte, pour le confort des salariés et leur bien-être au travail.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).